La Communauté de Communes des Marches de Lorraine (CCML) est une structure intercommunale située dans le département des Vosges en Lorraine.
En 1995, 23 des 26 communes du canton de Lamarche décident de se regrouper au sein d’un ”Syndicat Intercommunal de Développement” (SIDCL). Le 1er janvier 2004, le SIDCL devient la ”Communauté de Communes des Marches de Lorraine”. Actuellement 20 communes composent la CCML. Elle compte environ 4 200 habitants et s’organise autour de deux communes centrales : Lamarche (le chef-lieu de canton) et Martigny-les-Bains.
L’expérimentation ICOFAS a été menée au sein des écoles rurales de la CCML : Lamarche, Martigny-les-Bains, Damblain, Isches et Ainvelle.
Leur projet ”La marche des goûters” visait à valoriser les goûters et le bouger avec plaisir pour les enfants en intégrant le patrimoine historique et culturel de la Communauté de Communes des Marches de Lorraine.
Partenaires locaux : ARS Lorraine, CPAM 54, Crédit Agricole Alsace Vosges, DDCSPP Vosges et Meurthe et Moselle, DRAAF Lorraine, Kiwanis Club de Vittel, MSA Lorraine, Rectorat Nancy-Metz