Le projet Icofas

INTERVENIR POUR DES COMPORTEMENTS NUTRITIONNELS FAVORABLES À LA SANTÉ PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE

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Mené conjointement par APPIC santé et le Cnam-Istna, le projet dénommé ICoFaS propose la conception et la mise à disposition d’outils nécessaires à la mise en œuvre d’activités culturelles et artistiques d’éducation nutritionnelle pendant le temps périscolaire et scolaire, afin de promouvoir l’acquisition d’habitudes nutritionnelles (alimentation et activité physique) favorables à la santé auprès des enfants de maternelle et élémentaire, de leurs parents, des professionnels et des membres de la communauté.

Trois sites pilotes ont permis de concevoir et expérimenter ces actions : Communautés de Communes des Marches de Lorraine, Schoelcher et Tomblaine au cours de l’année scolaire 2014-2015.

 

Contexte politique et dimension interministérielle du projet


SANTÉ

Compte-tenu des problématiques actuelles de santé publique, notamment le creusement des inégalités sociales de santé et ce malgré une stabilisation de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants, la prévention est au cœur du dispositif de la stratégie nationale de santé.

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de santé et dans son rapport remis à la Ministre en Février 2014 sur ”un nouvel élan pour une politique nutritionnelle de santé publique en France”, le Professeur Serge Hercberg propose la mesure n°12 : ”Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, utiliser le temps périscolaire pour faire faire de l’activité physique, promouvoir l’éveil au goût et éduquer à la lecture du système d’information nutritionnelle (échelle de qualité nutritionnelle du PNNS)”.

Le temps périscolaire représente donc une belle opportunité pour favoriser des comportements favorables pour la santé : promouvoir les repères nutritionnels du PNNS et l’éducation nutritionnelle, développer les pratiques d’activité physique et le plaisir de bouger, développer les connaissances pour une alimentation diversifiée ainsi que l’éveil au goût.

ALIMENTATION

Dans le cadre du programme national pour l’alimentation (PNA), le gouvernement souhaite donner un nouveau souffle à la politique de l’alimentation, en s’appuyant notamment sur la loi d’avenir pour l’agriculture. Faisant suite au PNA 2010 qui avait pour mot d’ordre ”Bien manger, c’est l’affaire de tous”.

Ce nouveau programme s’enrichit d’actions articulées autour de quatre axes prioritaires dont l’axe 2 relatif à ”l’éducation alimentaire de la jeunesse” dans un contexte de renforcement de l’ancrage territorial des actions menées et de mise en valeur du patrimoine du modèle alimentaire français.

Le PNA précise que des actions d’information et d’éducation à l’alimentation peuvent aussi trouver leur place au sein des activités périscolaires organisées au sein des projets éducatifs territoriaux. Un éveil aux cultures alimentaires de l’Outre-mer et du monde doit être proposé, notamment dans le cadre scolaire.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Dans le cadre du Plan national sport santé bien-être, le gouvernement soutien le développement de la pratique de l’activité physique comme facteur de santé publique. La mobilisation de tous les acteurs pour développer la pratique d’activité physique doit être intégrée à la stratégie nationale de santé.

En association avec les collectivités locales et le secteur associatif, une politique publique ”Sport – Santé – Bien-être”, promouvant l’activité physique pour tous est donc mise en œuvre. Cette politique emporte notamment, l’encouragement à la pratique sportive à l’école, le renforcement de l’offre de pratiques de loisir, l’information et l’incitation à la pratique des publics les plus défavorisés, la promotion du déplacement actif (marche à pied, cycles…).

Ce plan trouve une traduction opérationnelle qui mobilise les ARS, les DRJSCS au niveau régional et les DDCSPP au niveau départemental.

ÉDUCATION NATIONALE

Dans son discours sur les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire (Juin 2014), le ministre chargé de l’Éducation Nationale indique qu’en ce qui concerne la collaboration entre l’Éducation Nationale et les communes, le nouveau temps scolaire favorise la conception et la conduite d’une action éducatrice prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité. Le travail d’équipe à l’intérieur de l’école d’une part, les liens avec les autres intervenants dans l’école d’autre part, s’en trouvent renforcés.

JEUNESSE ET ÉDUCATION POPULAIRE

Un guide pratique pour des activités périscolaires de qualité a été élaboré conjointement par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative et la Caisse nationale d’allocations familiales, en lien avec le Ministère délégué chargé de la Famille et avec l’appui du Ministère de l’Éducation Nationale.

Il propose ainsi une présentation des principaux éléments constitutifs de la réforme, des repères juridiques essentiels, des focus sur des sujets qui appellent une attention particulière et une série de questions/réponses sur des interrogations récurrentes. En effet, il est indiqué que réfléchir à l’organisation des temps périscolaires et extrascolaires, c’est reconnaître que la question éducative, appréhendée dans sa globalité, concerne à des degrés divers tous les habitants d’un territoire.

Site ICOFAS

L’objectif principal du site ICOFAS est de proposer des actions d’éducation nutritionnelle à visée artistique et culturelle dans le cadre des activités scolaires et périscolaires pour promouvoir l’acquisition de comportements favorables à la santé en nutrition, alimentation et activité physique, auprès des élèves de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, des parents et des membres de la communauté.

Le site icofas.fr propose un ensemble de ressources clés pour la mise en œuvre d’actions en nutrition santé conçues en fonction de l’âge de l’enfant. Pour à la fois sensibiliser les élus concernés par le temps périscolaire, les coordonnateurs et animateurs des temps de l’enfant ainsi que les bénévoles et professionnels d’associations locales, les ressources sont nombreuses et diversifiés :

  • 58 fiches d’activités culturelles et artistiques en nutrition accompagnées de nombreuses ressources (vidéo, photos, textes). Au regard des objectifs pédagogiques et en fonction des classes d’âge, les activités intègrent à la fois les dimensions alimentation et activité physique, et répondent aux objectifs d’éducation à la santé tout en prenant en compte la dimension culturelle et artistique :
    Arts du spectacle vivant : musique, danse, théâtre, chant, marionnettes, arts du cirque
    Arts visuels : peinture, sculpture, vidéo, photographie, radio, design, art numérique
    Arts d’écriture : littérature, poésie, conte, fiction, bandes dessinées, arts graphiques
    Patrimoine et culture scientifique et technique
  • 5 fiches connaissances
  • 22 témoignages d’élu, directeur, coordinateur, animateur, conseiller artistique,
ambassadeur nutrition, cuisinier, enseignant, partenaire
  • 5 fiches méthodologiques pour construire un programme de qualité
  • 3 programmes ICOFAS exemplaires développés à Schœlcher en Martinique, à
Tomblaine et à la Communauté de Communes des Marches de Lorraine en Lorraine


Ce site interactif vient compléter utilement les guides de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse-éducation populaire.

Sens et stratégie

Pour atteindre l’objectif principal poursuivi qui est celui de favoriser l’acquisition de comportements favorables en nutrition, alimentation et activité physique, les activités sont réalisées en continuité des actions à l’école.

Afin d’induire un changement à long terme, le projet adopte une stratégie d’intervention globale. Ce projet qui allie santé, éducation et activités ludiques, s’inscrit dans une véritable démarche de renforcement des comportements protecteurs en alimentation et activité physique.

Ce projet utilise la méthodologie de l’approche écologique de la promotion de la santé avec des stratégies d’actions complémentaires :

  • Actions éducatives auprès des enfants pour promouvoir des pratiques favorables de nutrition
  • Actions avec les parents et des ambassadeurs nutrition pour renforcer le potentiel social et l’appropriation des questions de nutrition par les populations
  • Actions environnementales pour garantir une accessibilité à des offres de nutrition de qualité
  • Actions au niveau des politiques et des institutions via les collaborations et partenariats (collectivités locales, associations, Éducation Nationale, contrats locaux de santé, équipes éducatives, intervenants, représentants des élèves et des parents)

Il est actuellement admis qu’en matière de prévention et de comportement nutritionnel, permettre à des acteurs de l’écosystème de vie des familles de participer au processus de renforcement des comportements nutritionnels favorables est facteur de succès. Elle s’accompagne de la nécessité de sensibiliser, de former les professionnels pour garantir la cohérence et la validité des messages scientifiques en nutrition.

Le contenu des activités est formulé de façon positive, mettant en lumière les aspects protecteurs, la diversité des choix possibles et la prise en compte des environnements dans une dimension de plaisir et de convivialité.

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