Les activités périscolaires sur les temps d’activités périscolaires (TAP) sont conçues en fonction des objectifs du PEDT de la ville de Schœlcher. Ainsi, plusieurs activités par mois sont proposées aux enfants. Cependant, pour leur garantir la progression recherchée dans leurs acquisitions, il est nécessaire aux enfants d’aller jusqu’au bout de l’atelier choisi par leurs soins avant d’entreprendre une nouvelle activité.
Les activités menées dans le cadre de ICOFAS s’adaptent et s’insèrent au sein des activités prévues par le PEDT avec des adaptations spécifiques pour les tout-petits. En ce qui concerne la ville de Schœlcher, les animateurs qui interviennent pendant les TAP sont titulaires de différents types de diplômes agréés par l’État (BAFA…).
Le projet pilote ICOFAS Martinique s’est déroulé au sein de l’école OZANAM de la ville de Schœlcher située au centre d’un quartier HLM. L’école OZANAM fait partie des 8 écoles de la ville de Schœlcher. Il s’agit d’un groupe scolaire réunissant l’école maternelle et l’école primaire. Le nombre total d’élèves est de 253. Les activités TAP se tiennent tous les jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.
Une gouvernance locale du projet ICOFAS a été mise en œuvre par la constitution d’un comité de pilotage régional, d’un comité technique régional et d’un comité opérationnel.