La ville de Schœlcher est située à l’ouest de la Martinique, sa façade principale s’oriente vers le bassin caraïbe.
D’une superficie de 2 295 hectares, Schœlcher compte aujourd’hui environ 22 000 habitants et offre une grande diversité d’activités entre terre et mer. Par la qualité de ses différents plans d’eau, de ses infrastructures et de son authenticité, ville nautique et balnéaire, ville universitaire, ville de sports et de loisirs, Schœlcher conjugue tradition et modernité.
Pour la ville de Schœlcher, le projet éducatif territorial (PEDT) s’intitule ”Bien grandir à Schœlcher”. La ville de Schœlcher a signé la charte ”ville active PNNS” et met en place depuis de nombreuses années des actions ”nutrition” favorables pour la santé et conformes aux préconisations du Programme national nutrition santé (PNNS). Le programme national pour l’alimentation (PNA) indique que des actions d’information et d’éducation à l’alimentation peuvent trouver leur place au sein des activités périscolaires organisées dans le cadre des projets éducatifs territoriaux.
Un éveil aux cultures alimentaires de l’Outre-mer et du monde doit être proposé aux enfants. Dans les plans régionaux pour l’alimentation, la priorité est donnée aux actions portant sur l’éducation alimentaire à l’école ainsi que l’importance d’élaborer des projets alimentaires territoriaux. L’objectif est de fédérer l’ensemble des énergies autour d’un projet structurant et commun dans une logique de valorisation des productions des territoires, de relocalisation et de création de lien social. C’est dans ce cadre que s’inscrit ICOFAS Martinique.