L’activité principale choisie par le comité de pilotage régional ICOFAS Martinique est le ”CONTE CRÉOLE”.
En effet, le conte a une grande importance dans la culture créole. Symbole de l’oralité, il véhicule l’histoire et les traditions au fil des générations. Bien qu’il soit de moins en moins pratiqué dans la société moderne, le conte créole reste toujours bien vivant. C’est donc un excellent moyen innovant pour transmettre des messages nutrition et santé tout en valorisant la tradition et le patrimoine culturel et nutritionnel.
Le conte présente l’avantage de pouvoir intégrer plusieurs activités artistiques (marionnettes, danses traditionnelles, musique, peinture…). Par ailleurs, sur demande de la municipalité, ICOFAS Martinique a aussi un temps fort organisé pendant la pause méridienne et ce dans le cadre du volet du PEDT ”Bien manger à Schœlcher”.
Compte-tenu des éléments de diagnostic mené dans le cadre du Schéma Régional de prévention au niveau des territoires de proximités de Martinique, certains repères nutritionnels parmi d’autres ont fait l’objet d’une promotion dans le cadre du projet ICOFAS Martinique. Il s’agit des repères ”fruits et légumes” ; ”eau comme boisson principale” ; ”activité physique” ; ”moins sucré, moins gras et moins salé”.
ICOFAS Martinique a fait l’objet d’un spectacle de fin d’année monté de toutes pièces pendant les temps d’activités périscolaires.